2627INSCRIPCANVAMODIF.png
2627INSCRIPCANVAMODIF.png
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Opération Plastique à la loupe avec les 6èmes

Dans le cadre de l'opération nationale Plastique à la Loupe de la Fondation Tara Océan, les deux classes de 6èmes étaient réunies sur la plage de la Gallice à Juan-les-Pins.

IMG 2349

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ».

IMG 2324

Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée Plastique à la loupe.

IMG 2328

Plastique à la loupe vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique (pilotée par le CNRS et le LOMIC) et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (pilotée par le CEDRE).

IMG 2331

Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence. Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macrodéchets, les élèves prélèvent les méso et microplastiques en surface. Ils consignent dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire français, de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale. 

IMG 2334

IMG 2342

IMG 2347

IMG 2351

IMG 2354

IMG 2355

IMG 2357

IMG 2359

IMG 2365

IMG 2367