GS à CM2 : CHUUUUT ! ON LIT !

TOUS LES VENDREDIS, les élèves, les enseignantes, mais aussi le personnel administratif (le téléphone de l’établissement est mis en silencieux) et éducatif, en activité à cet horaire, sont invités à lire silencieusement pendant un quart d'heure de 13h35 à 13h55. Le signal est une sonnerie différente qui indique le début et la fin du temps consacré à la lecture. Les activités cessent et tout le monde se met à lire. Silence absolu pendant 15 minutes.

La lecture n'est pas innocente et ne laisse pas la lectrice ou le lecteur indemne. Elle ouvre à celle ou celui qui la pratique régulièrement la voie vers la sérénité, vers une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons ; elle donne les clefs de la connaissance de soi et des autres ; elle enrichit nos moyens d'expression et permet de gagner de la confiance en soi. Des études scientifiques démontrent ses bienfaits sur la santé.

Faire le silence individuellement c'est se mettre à l'écoute des autres et de soi-même. Faire le silence ensemble c'est une manière de communiquer au-delà des mots.

Lire représente certainement le meilleur apprentissage de l'orthographe et de la grammaire ; lire c'est acquérir du vocabulaire, c'est s'approprier une langue, sa richesse et ses subtilités. Apprendre un mot, c'est ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde.

Ce premier dispositif a comme objectif de faciliter l’accès à la littérature par le rituel et par l’exemple des adultes lecteurs. Un projet fédérateur, valorisant pour chacun, qui nécessite la coopération de tous.