CE2 : ANTIPOLIS EN BD

 

Jeudi 19 avril, la classe de CE2 a eu l’occasion de visiter le musée d’archéologie d’Antibes. Avec l’aide d’Elyse Poignant, ils ont découvert la vie des habitants d’Antibes à l’époque des Romains.

Ils ont appris que c’était une ville portuaire, riche en échanges et commerces. De nombreux vestiges exposés ont permis aux élèves de se rendre compte de la vie à cette époque. Ils ont appris notamment que le verre était déjà utilisé comme matériaux, que de nombreux bateaux accostaient pour vendre ou acheter du poisson, que les tomates et le maïs n’étaient pas encore connus des habitants d’Antipolis.

Pour ancrer ces découvertes, chacun devra réaliser une planche de BD pour décrire la vie quotidienne des habitants à cette époque. Ces planches seront exposées au musée d’ici fin juin.
Pour réaliser leur planche, les élèves, munis de feuilles et de crayons, ont eu pour mission de choisir un thème : les bateaux, la cuisine, les animaux, les revenants, la mer…. Puis, ils ont dessiné des objets en lien avec leur thème afin de pouvoir les insérer dans leur planche.

Au mois de mai, ils travailleront sur les différentes bulles, l’organisation d’une planche et la lecture de textes d’époque qui relatent la vie d’Antipolis. Suite au prochain épisode pour la conceptualisation des planches….