CM2 M : A l'assaut du Fort ! A la découverte de notre ville !

 

 

Dans notre projet pour mieux connaître notre ville et son passé, nous avons fait des recherches sur les différents monuments d’Antibes : de quand dataient-ils ? De quel événement témoignaient-ils ? Comment pouvaient vivre les gens à cette époque ?

Nous avons découvert que, bien avant d’être une ville touristique, Antibes était une ville militaire, ceinturée de remparts. Vendredi, nous sommes allés visiter le Fort Carré, afin de mieux comprendre comment vivaient les soldats derrière ces murs. Un jeu de piste riche en découvertes !

Toujours à la recherche de témoignages sur le passé de notre ville, nous nous sommes rendus aux Archives municipales, et au Musée de la Tour, dans le vieil Antibes. Nous avons appris comment les anciennes fortifications de la ville ont été démantelées, pour élargir l'espace et faire de l'ancienne "place forte" une ville ouverte au tourisme. 

Nous avons vu comment Juan les Pins, qui accueillait au départ quelques touristes d'hiver, s'est transformée pour devenir la station balnéaire que nous connaissons aujourd'hui. Il a fallu enfiler les gants blancs pour explorer les anciens arrêtés municipaux et comprendre comment les habitudes de vie ont évolué au fil du temps. Nous avons même vu à quoi ressemblaient les premiers skis nautiques !