CM1 : A l'école des chiens guides

Vendredi 18 novembre, nous avons visité l'école des chiens guides, pour découvrir comment ils sont éduqués à aider des personnes aveugles dans leur vie quotidienne.
Nous avons appris les qualités d'un bon chien guide : savoir écouter, observer, être attentif au moindre besoin de son maître, repérer les obstacles. Il ne doit pas être trop agité : ne jamais se laisser distraire par d'autres chiens, par de la nourriture ou par des bruits de la rue.

A deux mois, les chiots sont confiés à des familles bénévoles qui leur apprennent à se socialiser, à obéir et à prendre de bonnes habitudes.
Puis, âgé de 1 an, le chien revient à l'école pour se spécialiser et apprendre à guider des personnes non-voyantes.
A 18 mois, si tout va bien, le chien est confié à son maître. Il est capable de comprendre environ 40 mots ! Il connaît même sa droite et sa gauche.

Nous avons assisté à une séance d'obéissance où les chiots devaient s'entraîner à passer au milieu d'autres chiens sans se détourner de leur chemin, où à passer devant une gamelle pleine de croquettes sans se laisser tenter ! Ils devaient aussi garder leur calme lorsque des pétards éclataient derrière eux.
A la fin, nous avons pu caresser les chiens et parler avec les familles d'accueil. C'était une visite passionnante !
Olivia, Maria, Lucas

 
Saint Philippe Néri - Ecole et Collège  de l’Oratoire de France
Copyright © 2013 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.