Les ateliers autonomes en maternelle

 

Les ateliers autonomes de manipulation et d’expérimentation  sont des ateliers dans lesquels l'élève est en capacité de réaliser une tâche, définie par une consigne précise, sans accompagnement.

Cette tâche est spécifique, elle vise à entraîner, automatiser ou réinvestir un savoir, un savoir-faire pour lesquels un apprentissage a déjà été mené en ateliers dirigés ou collectivement.

L’élève doit pouvoir dire ce qu’il doit faire, pourquoi il doit le faire. Il a les ressources pour le faire. Pour cela, il doit avoir accès aux outils et aux aides, gages de son autonomie.

Les ateliers autonomes de manipulation et d’expérimentation  répondent à plusieurs objectifs :

- renforcer l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration

- leur permettre de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans des situations ludiques

- offrir à l’enseignant des temps d’observation des élèves pour repérer des acquis, identifier des difficultés, apporter des aides individualisées adaptées.