Maternelle Moyenne Section : Initiation au poney !

Les élèves de la moyenne section ont bénéficié d'une initiation au poney pendant toute une journée au poney club Saint-Georges. Ils ont appris à connaître l'animal sous la conduite de monitrices du centre.
Les enfants, équipés d'un casque de sécurité prêté par le centre équestre, ont participé à 3 ateliers.

En équitation, l'enfant doit faire preuve d'assurance et pour certains vaincre une appréhension naturelle. Au contact du poney, les enfants réservés ou craintifs s'épaouissent grâce à un fort sentiment affectif lié à l'image et la douceur de l'animal. Ils sont fiers d'avoir vécu, en pratiquant l'équitation, une expérience et un dépassement de soi qui sortent de l'ordinaire.
La première crainte passée, l'enfant et l'animal deviennent très vite complices. C'est un plaisir évident ! Ce fut une magnifique initiation. L'environnement et les poneys ont apporté calme et sérénité. Les enfants sont repartis remplis d'émotion.

- une séance de pansage (soin aux animaux), brosse longue, brosse ronde avec à chaque fois un geste différent.

- La promenade dans les bois, un enfant à la longe, l'autre en selle, puis ils ont échangé leur rôle.

- la voltige, apprentissage de différents exercices d’équilibre et de travail avec les poneys (en arrière, debout sur le poney, à genoux.).

En équitation, l’enfant doit faire preuve d’assurance et pour certains vaincre une appréhension naturelle. Le contact du poney peut provoquer un épanouissement sensible d’élèves au tempérament renfermé ou craintif grâce à un fort sentiment affectif lié à l’image et la douceur de l’animal ainsi que la fierté d’avoir réalisé, en pratiquant l’équitation, une expérience et un dépassement de soi qui sortent de l’ordinaire.

La première crainte passée, l’enfant et l’animal deviennent très vite complices. C’est un plaisir évident !  Ce fut une magnifique initiation. Le contact avec la nature et les poneys apportent calme et sérénité. Les enfants sont repartis remplis d'émotion.