La fête de la science : direction le futur !

Capture 1

Comme chaque année, le collège St Philippe Néri célèbre la fête de la science qui est destinée à promouvoir la culture scientifique et technique.

Elle regroupe des projets scientifiques mais également des travaux réalisés en club robotique, microphotographique et en cour de technologie.

Elle permet de partager le goût des sciences et de découvrir et de comprendre la démarche scientifique et le travail de recherche.

12 stands sont tenus dans la cour, dans le gymnase et dans les salles de classes par les professeurs (SVT, physique-chimie, technologie) ainsi que les élèves de 3ème qui présentent et expliquent les projets aux groupes d’élèves de 6ème, 5ème et 4ème

Les élèves doivent suivre un parcours sous forme de « escape game ». Ils apprennent à découvrir les nouvelles inventions scientifique et technique à travers les projets réalisés en atelier robotique, microphotographique etc.

Ils  font une rotation sur les 12 ateliers, lorsqu’ils arrivent à résoudre les énigmes proposées par les professeurs ou à manipuler un outil, ils gagnent des points.

Chaque énigme résolue permet de remplir la fiche Activité pour découvrir où se trouve le trésor.

Capture 2

Capture 4

Capture 5

Capture 6

Capture 7

Capture 8

Capture 9

Capture 10

Capture 11

Capture 13

C’était une bonne matinée pour apprendre et découvrir les nouvelles inventions et les progrès techniques. 
Une belle fête de la science où les enseignants et les élèves de Troisième (animateurs de stands et accompagnateurs) ont contribué à la réussite de cet événement.