Collège : PORTUGAL ! J3 et 4

Nous avons quitté ¨Porto mardi matin pour nous rendre à Coimbra. Nous avons pu visiter la plus vieille université d'Europe. Nous sommes arrivés à Fatima chez les Capucins en fin de journée. Après l'installation et le repas du soir, nous sommes allés admirer le Sanctuaire de nuit.

Aujourd'hui, la journée est dédiée à la visite de Fatima.

Des nouvelles du Portugal de nos Grands Reporters....

Après nous être réveillés difficilement, nous avons pris le bus en direction de Coimbra. Après deux heures de route en bus  nous sommes arrivés a Coimbra. Nous avons encore mangé dans un fast-food (faute de place dans un restaurant sain) et se fut très bon.
Coimbra est une ville magnifique perchée sur une colline. Nous y avons pu visiter l'Université et la Cathédrale St Clara qui sont deux édifices imposants et majestueux.Après nous sommes allés faire du shopping dans le centre de Coimbra.
Et c'est avec le ventre rempli que le petit groupe a pris la route pour rejoindre la ville de Fatima.Arrivés à Fatima nous avons déposé nos bagages, pris des douches et surtout nous nous sommes reposés. Les chambres sont composées de trois lits ce qui permet de ne pas être dérangé.
Puis nous sommes allés manger de bons plats dans la salle à manger de l'hôtel.😋Le repas fut très bon et certains d'entre nous sont allés visiter le sanctuaire de nuit.C'était exceptionnel ! Les lumières et les statues étaient somptueuses.
Puis un coucher imposé par la fatigue nous a tous envoyés dans les bras de Morphée. 

Maxence

 

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous sommes partis pour le sanctuaire de Fatima. Il y avait beaucoup de personnes qui venaient pour prier ou juste pour visiter. Sœur Sandra a été notre guide pendant toute la journée. Nous avons commencé par visiter l'exposition sur l'histoire de Fatima durant laquelle un film fut projeté sur l'histoire des trois petits bergers, Jacinthe, Lucie et Francisco témoins de l'apparition de la Vierge Marie à plusieurs reprises. Ensuite, nous avons visité la Basilique de Fatima.
Après avoir passé les imposantes portes de la basilique, nous sommes entrés dans une salle gigantesque dans laquelle se trouvait une représentation du paradis faite en mosaïque couverte de feuilles d'or. Une statue géante de Jésus pendant la crucifixion était devant cette fresque. Au centre de celle-ci, nous pouvions trouver une brebis, à sa gauche était représentée la Vierge Marie accompagnée de Jacinthe et Francisco en enfants et de Lucie adulte. Après cette belle matinée, nous sommes rentrés à l'hôtel où nous avons mangé puis nous sommes repartis très vite. Nous avons visité le musée des petites flammes qui racontait l'histoire des trois petits bergers. En fin de journée, nous sommes allés sur le chemin que les petits bergers empruntaient pour rentrer chez eux. Là-bas nous avons joué au foot, lu ou juste observé la nature. Nous sommes rentrés à l'hôtel où nous avons mangé puis avec un groupe d'une vingtaine d'élèves nous avons joué au loup-garou (les villageois ont gagné) et après une journée bien remplie nous sommes tous allés nous coucher.

Jahé