ECOLE : La pause méridienne

Pendant la pause méridienne, on mange…. Mais aussi, on joue à des jeux de société ou à des jeux d'imagination, d'imitation, on construit, on dessine, on colorie, on danse, on joue au basketball, au football et aussi au tennis de table, on lit, on fait de la gymnastique. On peut jouer à chat, jouer à la marelle, à la chenille, discuter avec ses camarades, regarder un petit film… Bref, pendant la pause méridienne, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

La pause méridienne est un moment pendant lequel l’enfant doit se restaurer, mais aussi se détendre. Le temps du midi c’est un temps de pause, un temps de loisirs, de découverte, un temps pour flâner, un temps pour déjeuner, un temps pour partager, un temps à partager dans la cour d’école, à la cantine ou en ateliers (préparation aux sacrements, aides pédagogiques complémentaires, anglais…) un temps pour apprendre à apprendre à vivre ensemble.

Pendant ce temps de pause, il va s’agir de sensibiliser l’enfant à la culture du jeu afin de lui permettre :
• De s’initier à de nouveaux jeux,
• De se créer un référentiel de jeux simples, dans la perspective de les réinvestir et de les mettre en place de façon autonome,
• De s’approprier des compétences sociales et civiques à travers le jeu (respecter les règles, savoir interagir, communiquer, échanger),
• De développer sa créativité, son imaginaire, son esprit logique à travers ses expérimentations, son esprit d’initiative.