CM1 : Citoyenneté , Prévention, Littérature

Nous avons organisé en classe les élections des délégués au CM1. Nombreux étaient les candidats et quels programmes ambitieux avaient-ils !! Tous avaient choisi des slogans originaux mais la voix de la démocratie a parlé. Les élues sont Maya Lendom et Lëna Pala Piette… Deux jeunes filles prêtes à accomplir leur rôle avec sérieux, dynamisme et passion »

« Aujourd’hui, deux intervenants de la direction de la Prévention et de la Gestion des Risques sont venus en classe afin de nous donner les conduites à tenir en cas de risques. Avant de commencer, Alain OLIVA et François TEVERINI ont défini ce qu’était un risque majeur. Nous avons retenu qu’un risque majeur est un aléa qui touche des enjeux et qui peut provoquer des dégâts importants ainsi que de nombreuses victimes.

Suite à cette définition, nous avons eu l’opportunité de distinguer un risque majeur naturel et un risque majeur technologique. Nous avons donc pris conscience que l’homme était à la base de ces risques technologiques. Une fois les risques expliqués, nous avons listé les risques que l’on pouvait subir sur notre commune. Puis, nous avons eu la chance de visionner des vidéos et de mettre en application nos connaissances nouvelles lors d’exercices pratiques. (protection en cas de séisme, évacuation, mise à l’abri suite à une inondation…)

Nous savons désormais que le numéro d’appel européen d’urgence est le 112 et nous sommes prêts à passer l’appel afin de décrire un risque et d’aider au mieux les services de secours. Notre devoir sera de partager nos connaissances afin d’en faire profiter notre entourage ! »

Notre mission pendant la Toussaint était de choisir un livre, de le lire et de préparer un exposé pour le présenter en classe. Cette activité nous a permis de nous exprimer à l'oral, de vaincre notre timidité et de faire profiter nos camarades de nos goûts. A la fin de chaque exposé, nous avons eu l'occasion d'entendre un extrait de chaque livre, de visionner quelques pages choisies avec soin. Un moment riche d'échanges, d'écoute et de convivialité autour d'une lecture enrichissante."